Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Direktsija piriguete! Now !
5 septembre 2012

La relativité pour les nuls : chapitre 1

Chacun sait que Newton, en voyant tomber une pomme, s'est précipité à son bureau pour pondre une chiée de théories et de principes que le système sColaire (hu-hu feinte de jeu de mot) s'est empressé de mettre trois années de suite au programme parce que vous comprenez, ces pauvres petits, ils en branlent pas une alors on va les encourager dans cette voie.Avec le sieur Galilée, dans la lignée de Copernic, Newton pose ainsi les bases de la mécanique classique.
Un peu plus tard, Maxwell découvre que la lumière n'est qu'un cas particulier d'onde électromagnétique (ce qui n'est ma foi déjà pas mal) et pose les équations qui portent son nom (quelle prétention! non mais est-ce que je fais ça moi? J'ai déjà trouvé que x=2 et je n'ai pas appelé ça l'équation de Juliette! enfin bref passons).

Mais - stupeur et tremblements! - messieurs Morley et Michaelson s'aperçoivent que la loi d'addition des vitesses, découlant directement des bases de la mécanique classique, n'est pas respectée dans le cas de la lumière! Je m'explique : imaginez-vous en train de marcher dans un train parallèlement à sa direction (oui bon vous suivez le couloir quoi, c'est pas compliqué, faites pas chier), la vitesse du train par rapport aux rails étant v (on m'a toujours dit que j'avais beaucoup d'imagination. Bon si vous voulez on va l'appeler pikachu), et la votre par rapport au train étant v' (ou raïchu si on suit la logique du moment). Votre vitesse par rapport aux rails est donc de pikachu + raïchu km/h. Imaginez maintenant que le train est un rayon de lumière et que vous-même êtes un rayon de lumière (même si on n'arrête pas de vous dire que vous n'en êtes pas, une lumière, aujourd'hui je vous donne le droit et la chance d'y croire). Eh bien votre vitesse ne s'additionne pas à celle du train!
Mais ce n'est pas tout! Les équations de ce cher Maxwell changent selon qu'on considère un référentiel donné ou un autre en translation par rapport à celui-ci. Mais alors complètement. Alors que d'après les principes de la mécanique classique, il suffirait de faire quelques modifications minimes (genre l'ajout d'une constante - ou le retrait de son opposé, ho-ho-ho!) pour passer d'une équation à l'autre...

La mécanique classique semble en grand danger... Que va-t-il se passer? Que va-t-il arriver?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Direktsija piriguete! Now !
Publicité
Archives
Publicité